Proclamation

Mick Kitson, lauréat du prix Jules-Rimet

Mick Kitson, lauréat du prix Jules-Rimet

Marie Voisin, des éditions Métailié, reçoit le maillot du Red Star floqué au nom de Mick Kitson - Photo Prix Jules Rimet

Mick Kitson, lauréat du prix Jules-Rimet

Le prix Jules-Rimet a couronné, jeudi 24 novembre, Mick Kitson pour Poids plume, publié aux éditions Métailié.

Par Elodie Carreira,
Créé le 25.11.2022 à 15h39 ,
Mis à jour le 28.11.2022 à 15h49

Pour sa onzième édition, le jury du prix Jules-Rimet, qui "célèbre les noces du sport et de la littérature", a distingué jeudi 24 novembre le britannique Mick Kitson pour Poids plume, paru aux éditions Métailié. Le prix a été remis au club du Trinquet de la Cavalerie, à Paris.

En l’absence de l’écrivain britannique, l’association Jules-Rimet Sport & culture a remis la récompense de 3 000 € à Marie Voisin, attachée de presse de la maison d’édition. La représentante est également repartie avec un maillot du Red Star, floqué au nom du lauréat.

Avec Poids plume, Mick Kitson obtient son deuxième prix littéraire, après celui de l’Union interalliée, reçu en 2019 pour son Manuel de survie à l’usage des jeunes filles (Métailié, 2018). Dans son nouveau roman, l’auteur met en scène, dans une Angleterre digne des Peaky Blinders, une jeune gitane inspirée de sa propre grand-mère. Adoptée par un champion de boxe, la jeune femme apprend à se défendre face à un monde hostile qui s’industrialise.

Présidé par Denis Jeambar, le jury est composé cette année d’Hafid Aggoune, Nicolas Baverez, Abdel Belmokadem, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Paul Fournel, Patrice Haddad, Julia Kerninon, François-Guillaume Lorrain, Léonore Perrus et Virginie Troussier, primée en 2021 pour Au milieu de l’été, un invincible hiver, paru chez Paulsen.

Si le prix célèbre son dixième anniversaire, on notera surtout l’hommage rendu à Yves Rimet, petit-fils de Jules Rimet et juré du prix depuis sa création en 2012, disparu le 13 novembre dernier.

Les dernières
actualités