Proclamation

Mia Couto, lauréat du prix FIL de littérature en langues romanes 2024

Mia Couto est un auteur mozambicain. - Photo Philippe Matsas

Mia Couto, lauréat du prix FIL de littérature en langues romanes 2024

L'écrivain mozambicain a été salué par l'ensemble de son œuvre à l'unanimité du jury. 

Par Léon Cattan
Créé le 04.09.2024 à 12h36

Le prix FIL de littérature en langues romanes 2024 est revenu à l'auteur mozambicain Mia Couto. Élu à l'unanimité par le jury, il est distingué pour l'ensemble de son œuvre, qui « explore les mondes africains et invite à une approche différente de l'histoire et de la nature de la planète. » Ses recueils de poésie, essais et romans sont publiés par les Éditions Chandeigne et Métailié en France. Une nouvelle traduction de son premier roman, Terre somnambule, réalisée par Elisabeth Monteiro Rodrigues, paraîtra en janvier 2025 aux éditions Métailié.

Remise de prix le 30 novembre

Doté de 150 000 dollars, le prix FIL de Littérature en langues romanes a été créé en 1991 dans le cadre de la Foire Internationale du Livre de Guadalajara. Le jury était composé cette année de Carlos Reis, Graciela Montaldo, Jerónimo Pizarro, Juan Luis CebriánLucia Melgar, Oana Fotache Dubălaru et Vittoria Borsò.

Le lauréat recevra son prix le 30 novembre prochain lors de la cérémonie d'ouverture de la foire. Il succède à la poétesse mexicaine Coral Bracho

Les dernières
actualités