Le nouveau livre de Stéphane Hessel,
Engagez-vous ! Entretien à l'usage des jeunes générations avec Gilles Vanderpooten, publié opportunément par les éditions de l'Aube, s'installe à la 20e place du Top 20 Ipsos/
Livres Hebdo des meilleures ventes tous genres confondus pour la semaine du 7 au 13 mars, toujours dominé par
Indignez-vous !, qui poursuit son extraordinaire carrière en librairie avec un tirage de deux millions d'exemplaires et des ventes d'un million et demi.
Ces entretiens de l'ancien diplomate et résistant avec un jeune diplômé de 25 ans, réalisés entre fin 2009 et début 2011, se veulent “une incitation à l'engagement et à la révolte”. Ils ont été publiés le 11 mars avec un premier tirage de 80 000 exemplaires, dont 40 000 ont été mis en place.
Engagez-vous ! inaugure une nouvelle collection, “Conversation pour l'avenir”, sur une idée de Gilles Vanderpooten, d'entretiens “intergénérationnels avec des personnalités engagées, qui par leur pensées et leur action, aident à éclairer l'avenir et répondent aux questions 'comment agir ?' et 'comment s'engager ?'”.
Parallèlement, bien que le Salon de l'agriculture soit terminé, Le livre noir de l'agriculture, d'Isabelle Saporta, entre à la 6e place du Top 20 et pourrait bien être un des best-sellers du Salon du livre de Paris. On découvre aussi dans le palmarès Madame Princesse, un nouveau personnage de Robert Hargreaves pour les petits (16e) et Sans regrets, en poche, de Françoise Bourdin, l'histoire d'un couple tranquille, Richard et Jeanne, propriétaires d'un hôtel, jusqu'à ce que Richard retrouve un amour de jeunesse (19e).