23 AOÛT - ROMAN Etats-Unis

Bien que publiés aux éditions du Masque, les deux premiers romans de Ron Rash n'étaient nullement des polars. Situés dans des décors tenant à chaque fois un rôle important, Un pied au paradis (2009, repris au Livre de poche) etSerena (2011) permettaient de découvrir l'univers âpre d'un écrivain très doué pour la tragédie.

L'Américain a suivi son éditrice Marie-Caroline Aubert au Seuil, où l'on annonce pour la rentrée littéraire, et sous le cadre vert, Le monde à l'endroit. Fils d'un cultivateur de tabac peu commode, Travis Shelton a 17 ans et travaille 45 heures par semaine dans une épicerie. Parti pêcher la truite mouchetée, il tombe par hasard sur des plants de marijuana. Avec son canif, il en coupe cinq pieds.

Son copain Shank sait parfaitement quoi faire d'un pareil butin. Qu'ils emmènent donc séance tenante chez Leonard Shuler. Un bootlegger et dealer de drogues, pas vraiment le genre de "gars à qui on avait envie de se frotter". Professeur déchu, loin de sa femme et de sa fille, celui-ci vit dans un mobil-home décati où il héberge Dena. Une jeune femme paumée avec une cicatrice violette sur l'épaule et une sérieuse addiction aux pilules. Travis a aimé les billets que lui ont rapportés les plants. Il ne résiste pas à la tentation de s'en procurer d'autres.

Sauf qu'arnaquer Carlton Toomey, chez qui il a trouvé la marijuana, est tout sauf une bonne idée. Et qu'un piège à ours et un couteau à serpette vont le faire rapidement déchanter... Ron Rash entrelace le parcours de Travis avec un événement tragique survenu dans les années 1850. En pleine guerre de Sécession, lorsque les Shelton se rangèrent du côté de l'Union et qu'un massacre décima bon nombre de leurs hommes...

On retrouve ici tout ce qui fait la force de Rash, conteur de nouveau impressionnant. Une empathie incroyable pour des personnages tourmentés et attachants. Un sens du tragique d'une rare puissance.

08.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités