Pourquoi êtes-vous libraire ?Par passion pour le livre d'abord, mais surtout par addiction à l'échange, au partage, voire à la controverse avec les lecteurs, nos clients ! Et puis, je ne sais rien faire d'autre... Qu'est-ce qui caractérise votre librairie ? 50 ans, deux déménagements et cinq agrandissements après la création, L'Armitière a su garder son ADN original, ce qui explique qu'elle ait su fidéliser les Rouennais. Comment voyez-vous votre librairie dans dix ans ?Comme un équipement culturel privé de référence à Rouen, qui aura utilisé les mutations du livre et de la lecture plus comme des leviers que comme des menaces.- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Matthieu de Montchalin a attrapé très tôt le virus de la librairie. "J'ai passé toute mon enfance dans le magasin de mes grands-parents, Legué, à Chartres, et malgré les mises en garde de ma famille, j'ai toujours voulu être libraire. Mais comme j'étais obéissant, j'ai commencé par une école de commerce à Lille", se souvient le président du SLF. Une formation qui le conduit d'abord au service marketing de Danone, où il est chargé de vendre la soupe Liebig. Mais très vite, il se dirige vers la librairie et intègre le Groupement des librairies Clé et le magazine Pages des libraires en tant que directeur commercial. En 1996, Gilles de La Porte, qui dirige alors La Galerne, le met sur la piste de L'Armitière, dont un des associés souhaite se retirer. Après avoir visité la librairie, il prend sa décision en 24 heures. "J'ai même déménagé avant d'avoir signé quoi que ce soit, agissant selon le principe qui me gouverne souvent : ça me plaît, je le fais." Deux mois plus tard, il signe avec Jean-Pierre Paroche "un bail de cohabitation de six ans". Le tandem fonctionne bien et permet une transmission en douceur. "Son relais a été bénéfique pour la librairie, analyse Jean-Pierre Paroche. Il a vingt idées par jour, cela lui permet d'explorer toutes les pistes de changements. Il est bien meilleur que moi." Parallèlement, Matthieu de Montchalin s'investit dans le syndicalisme. Entré en 1999 au SLF, il en a pris la présidence en 2011.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.