JEUX VIDÉO

Mario Bross, Zelda et Pacman inaugureront la Galerie sud-est du Grand Palais (à Paris). En effet, les 700 m2 de ce nouvel espace d'exposition seront dédiés, du 10 novembre au 9 janvier, à l'histoire des jeux vidéo. Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo a longtemps été analysé sous l'angle de l'impact social ou personnel de son utilisation, réflexion que l'on retrouvera en librairie en février avec Voir les jeux vidéo : perception, construction, fiction sous la direction d'Elsa Boyer chez Bayard ou La mort dans les jeux vidéo, paru le 26 octobre à L'Esprit du temps. Mais cette exposition dont le catalogue Game story de Jean-Baptiste Clais sera disponible le 16 novembre aux éditions RMN-Grand Palais aborde le sujet par le biais esthétique et culturel à travers 80 jeux, consoles et ordinateurs.

D'autres parutions compléteront la visite, comme le hors-série de Trois couleurs, le magazine du MK2, Games stories, l'exposition : next level, paru le 2 novembre, mais aussi L'histoire de Mario, 1981-1991 : l'ascension d'une icône, entre mythes et réalité de William Audureau, publié le 27 octobre chez Pix'n Love, ou Art ludique de Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier, édité le 13 octobre chez Sonatine. Passion de toute une génération, comme le symbolise le prochain album de Bastien Vivès, Le jeu vidéo, à paraître le 11 janvier chez Delcourt, cette pratique et son histoire sont au coeur de trois beaux livres de fin d'année, déjà disponibles : Nos jeux vidéo 70-90 : de la raquette de Pong au racket dans GTA (Hors collection) de l'animateur vedette de la chaîne spécialisée Game One, Marcus avec Philippe Kieffer ; Les 1 001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie (Flammarion) préfacé par Marcus ; ou Start ! : la grande histoire des jeux vidéo (La Martinière Style) du journaliste de Libération Erwan Cario.

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