Avant-Critique Jeunesse

Sur le port de Saint-Amour-les-Clapotis, les habitants sont réunis pour dire au revoir à Fanette, leur épicière chérie qui s'apprête à faire un long voyage en bateau. En son absence, celle-ci a confié les clés de son magasin à son frère Germain, totalement inconnu au bataillon.

Hélas tous voient rapidement que le novice n'est pas à la hauteur. Étourdi, désordonné et gauche, il multiplie les bévues et se retrouve dépassé. Le bazar n'est pas tant dans les rayons où les articles viennent à manquer que sur le comptoir où s'accumulent notes et factures. Inconsolables, les clients regrettent amèrement leur chère Fanette. Un jour, c'en est trop. Plus un seul carré de chocolat sur les rayons clairsemés ! Sans les précieux carreaux de cacao, comment va-t-on faire pour se délasser, se consoler ? Germain doit faire face à un front de colère et tente de fuir dans le bois du village où il est rattrapé par des habitants. Il peut être lâche s'il le veut mais pas avant d'avoir fait le plein de chocolat ! Acculé, le fuyard doit avouer qu'il ne sait pas passer une commande... Depuis tout petit, c'est sa sœur qui était organisée et sérieuse, et lui tout le contraire.

Cette histoire aussi rigolote qu'originale, Marie Novion a su l'illustrer de façon joyeuse et tendre. Ses personnages à têtes d'animaux (Fanette est une biche et son frère un chevreuil) sont adorables. Le dessin fourmille de détails amusants, comme l'impressionnante rangée de classeurs dans le bureau de l'épicière, ordonné de façon maniaque. Un régal d'album.

Marie Novion
L'amicale du chocolat
Sarbacane
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 15,50 € ; 40 p.
ISBN: 9782377317608

Les dernières
actualités