Si la députée n’a pas apporté d’éléments nouveaux, elle a en revanche rappelé les principaux enjeux autour de la lecture publique et valorisé l’action des bibliothèques. Rappelant que 7% de la population en métropole, soit 2,5 millions de personnes ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme, elle a réaffirmé que favoriser la lecture publique ne peut qu’aider à lutter contre l’illettrisme, source d’inégalités économiques mais aussi sociales et culturelles.
Malgré le contexte budgétaire contraint, "les politiques publiques de développement du livre et de la lecture qui contribuent à prévenir les inégalités sociales et culturelles doivent être confortées et mieux valorisées", a affirmé l'élue.
Elle a détaillé les différentes interventions de l’Etat en la matière, parmi lesquelles l’aide du Centre national du livre en faveur des actions en direction des publics empêchés, ou encore le soutien à l’opération Premières Pages, dédiée aux très jeunes enfants (0-3 ans), qui fédère différents acteurs sociaux via les bibliothèques départementales de prêt, et à laquelle l’Etat a consacré 207500 euros en 2016.
Les contrats Territoire lecture à soutenir
Elle a souhaité la montée en puissance du dispositif des contrats Territoire lecture, qui reflètent le mieux l’intérêt d’un partenariat entre différents acteurs. En 2015, l’Etat a soutenu ce dispositif à hauteur de 2,2 millions d’euros. Une dotation complémentaire de 0,5 million d’euros est prévue dans le présent projet de loi de finances pour 2017.
La députée a également rappelé les difficultés auxquelles sont confrontées les bibliothèques. Le maillage du territoire reste inégal, et 55 % des communes représentant 11,1 millions de personnes, soit 17 % de la population, ne bénéficient toujours d’aucun lieu de lecture publique.
"Il faut accroître la visibilité de la politique de lecture publique. Le travail quotidien autour du livre est peu valorisé", a souligné Marie-George Buffet.
Chaque année, l’Etat verse un concours particulier de dotation générale de décentralisation (DGD) d’un montant de 80,4 millions d’euros, reconduit en 2017. En 2015, la DGD a soutenu 834 opérations de constructions, rénovation, fourniture d’équipement et mis à disposition une centaine de conservateurs d’Etat pour les 54 bibliothèques municipales classées (BMC).