Marc-André Wagner, nouveau secrétaire général du CNL

Marc André Wagner © Farida Bréchemier/MCC

Marc-André Wagner, nouveau secrétaire général du CNL

Marc-André Wagner, auparavant directeur adjoint à la Direction du livre, remplace Anne Miller au poste de secrétaire général du Centre national du livre.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le directeur adjoint du livre Marc André Wagner quitte la Direction du livre pour rejoindre le Centre national du livre (CNL) en tant que secrétaire général à partir du 15 janvier (Journal officiel du 11 janvier 2008).

Il remplace Anne Miller, partie à la fin de l’année 2007. Marc-André Wagner, 48 ans, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’Ena et docteur en études germaniques.

Il a fait toute sa carrière dans le domaine culturel en France et à l’étranger, d’abord au ministère des Affaires étrangères et ensuite au ministère de la Culture. Entre 1996 et 1999, il était chargé de mission auprès du directeur du livre Jean-Sébastien Dupuit.

Entre 2002 et 2007, il fut directeur adjoint du livre et de la lecture auprès de trois directeurs successifs : Jean-Sébastien Dupuit, Eric Gross et Benoît Yvert. Il est l’auteur du Dictionnaire mythologique et historique du cheval (Le Rocher, 2006).

Marc André Wagner annonce qu’il démissionnera de la commission politique numérique dont il était l’un des neuf membres « pour se concentrer sur ses nouvelles fonctions ».

Il indique également que son poste de directeur adjoint a été déclaré vacant au JO du 9 janvier, ce qui signifierait qu’il ne serait pas supprimé.

Le destin de la Direction du livre reste pourtant toujours en suspens dans le contexte de la réforme de l’Etat prônée par le président Nicolas Sarkozy.
15.04 2015

Les dernières
actualités