La
France invitée d'honneur de la foire du livre de Francfort en 2017 peut compter sur des soutiens politiques de poids puisque le Premier ministre, Manuel Valls, et la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, seront présents à la conférence de presse de lancement de l'événement, jeudi 20 octobre à 10h30 dans la Salle des Congrès de la foire.
Leur présence a été confirmée à
Livres Hebdo mardi 11 octobre par le
commissaire général Paul de Sinety. L'invitation est également sous le parrainage de la directrice générale déléguée de l'Institut français, Anne Tallineau, et du directeur de la Foire de Francfort, Juergen Boos.
Jeudi 20 octobre, Paul de Sinety dévoilera, devant les nombreux partenaires de l'événement et les médias français et allemands, les grandes lignes du programme "Francfort en français / Frankfurt auf Französisch". Le commissaire général devrait lever le voile sur quelques éléments de la programmation artistique, sur l'organisation du Pavillon d'honneur et sur certains partenaires financiers.
En septembre 2014, Manuel Valls avait profité d'un déplacement en Allemagne pour
confirmer que la France acceptait l'invitation d'honneur de la foire, après plus d'un an d'hésitations. Le 17 juin 2015, l'accord a été officialisé au ministère de la Culture et de la Communication, par Juergen Boos et Anne Tallineau.