Magnard-Vuibert prend le contrôle de Casteilla

Magnard-Vuibert prend le contrôle de Casteilla

La filiale scolaire du groupe Albin Michel se renforce dans l'édition de manuels à destination des filières techniques et professionnelles.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Magnard-Vuibert, la filiale édition scolaire du groupe Albin Michel, a racheté Casteilla, spécialiste de la publication de manuels destinés aux élèves des filières de l'enseignement technique et professionnelle, annonce le groupe dans un communiqué publié le 20 septembre.

« Par l'acquisition des éditions Casteilla, nous avons souhaité renforcer encore le développement de notre pôle éducation. Nous voyons, en outre, dans ce rapprochement le moyen de conforter la diversification entreprise par Magnard-Vuibert dans le secteur de l'édition technique et professionnelle grâce au rachat de Delagrave en 2010 » déclare Francis Esménard, président du groupe Albin Michel.

Casteilla a publié environ 70 nouveautés cette année, dont une cinquantaine de manuels, pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et un résultat positif indique Guillaume Dervieux, P-DG de Magnard-Vuibert, qui présidera également la nouvelle filiale du groupe. Elle emploie une quinzaine de salariés.

Spécialiste des filières industrielles, Casteilla était contrôlé par Marinus Visser et Paul-Bernard Van't Land, qui cèdent leur entreprise en raison de leur départ en retraite. L'éditeur assurait sa propre distribution jusqu'en 2007, confiée ensuite à Daudin. Elle sera reprise par Dilisco, filiale de Magnard Vuivert.

Juste avant l'été, Magnard-Vuibert a par ailleurs cédé Dervy-Médicis (1,6 million d'euros de chiffre d'affaires en 2010) au groupe Trédaniel (voir actualité du 7 juillet), qui continuera à utiliser les services de diffusion-distribution de Dislico pou la diffusion-Distribution. « Maintenir la présence dans le secteur de l'ésotérisme et des sciences humaines ne correspondait plus aux priorités stratégiques de Magnard-Vuibert, celles-ci ayant été recentrées avec succès sur le marché éducatif » explique Guillaume Dervieux.

Magnard-Vuibert a réalisé l'an dernier 27,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 3,2%, et un résultat net de 3,3 millions d'euros, presque doublé par rapport à 2009.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités