Maeve Binchy, romancière et journaliste irlandaise, s'est éteinte à l'âge de 72 ans, hier, lundi 31 juillet, à la suite d'une brève maladie a annoncé la télévision irlandaise RTE.
Maeve Binchy fut l'une des écrivains les plus adulées d'Irlande et d'Angleterre, auteure de 15 romans, de nouvelles, d'essais mais aussi d'une pièce de théâtre. Son oeuvre romanesque a été traduite en 37 langues, totalisant 40 millions de livres vendus. Parmi les 10 écrivains les plus populaires de son pays, elle a souvent fait partie des meilleures ventes du New York Times.
Née en Irlande le 28 mai 1940 à Dalkey, près de Dublin, elle est l'aînée de quatre enfants. Elle devient professeur d'Histoire et enseigne dans différents instituts pour filles, parallèlement elle écrit des histoires pendant ses vacances d'été.
En 1969, l'une d'entre elle lui fait gagner une place d'écrivain dans une colonne du journal Irish Times ; c'est ainsi que sa carrière commence. Elle devient éditrice et part s'installer à Londres où elle rencontre son mari, Gordon Snell, présentateur de la BBC et auteur de livres pour enfants. Sa première nouvelle Light a penny Candle a été publié en 1982.
Ce sont les Presses de la cité qui ont contribué à faire connaître en France l'oeuvre romanesque de Maeve Binchy, dès la fin des années 80, avec Retour en Irlande (1988), Noces irlandaises, Gens d'Irlande (1994), Le cercle des amies (1995). En tout, elle publia 12 romans chez l'éditeur avec la parution Les saveurs de la vie (2001).
Le Cercle des amies est devenu un succès du grand écran lorsqu'il a été adapté en 1995 en un film réunissant Minnie Driver et Chris O'Donnell. Pocket a édité récemment Danse d'une nuit d'été (2009) En dinant chez Quentin (2005), Noces irlandaises et Cours du soir (2002), Sur la route de Tara (2001).
Trois de ses romans publiés après 2006 Outre-Manche demeurent non traduits : Whitehorn Woods, Heart and Soul et Minding Frankie.
Le 3 juillet dernier dans lrish, elle expliquait : « Je n'ai aucun regret sur les routes que je n'ai pas prise. Tout est bien arrivé, et je pense que ça a été une aide, parce que quand je peux regarder en arrière et j'y prends beaucoup de plaisir... J'ai été très chanceuse et je vis un âge heureux entourée de ma famille et de mes amis. »
Certains la présentent comme l'héritière littéraire de Jane Austen ou encore de Charles Dickens, pourtant Maeve Binchy déclare « j'écris exactement comme je parle, donc je ne peux pas du tout dire que tel auteur m'a influencé ».