« Ma tante » accepte les BD

(c) Thomas Plan

« Ma tante » accepte les BD

Le Crédit municipal de Paris a décidé d'ouvrir ses prêts sur gage aux albums, planches et dessins de collection.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

Après les bijoux, tableaux, sculptures, fourrures, instruments de musique et autres mobiliers, c'est au tour des bandes dessinées d'entrer dans la liste des objets déposables sur gage au Crédit municipal de Paris ou, autrement dit familièrement, “chez ma tante”.

Dès le 1er avril, les fans de 9e art pourrons remettre leurs albums de collection, planches et dessins contre un prêt, estimé à partir de la valeur de l'objet sur le marché des enchères publiques.

En raison de la crise, l'institution publique enregistre depuis 2008 un regain d'affluence qui l'a incité à élargir la gamme des objets pouvant être déposés en gage : en 2008 les bouteilles de grands crus, en 2009 les vêtements vintage et en 2010 la photographie d'art. “Un expert BD estimera les albums, planches et dessins”, explique-t-on à la banque à vocation sociale dépendante de la Mairie de Paris.

Existant depuis 375 ans, le Crédit municipal de Paris possède un stock de plus d'un million d'objets, dont 90 % sont des bijoux, dans ses locaux de 23 000 mètres carrés situés dans le Marais, à Paris (4e).

L'établissement est par ailleurs partenaire de la première retrospective dédiée au célèbre dessinateur américain Robert Crumb. “De l'Underground à la Genèse” se tiendra du 13 avril au 19 août au Musée d'art moderne de Paris (16e).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités