Les lumineux espaces de la bibliothèque universitaire Hexagone, qui a ouvert ses portes le 3 septembre dernier sur le campus Luminy de l'université d'Aix-Marseille, ont gagné l'adhésion du jury. Ce dernier a été séduit par la très belle rénovation effectuée par l'architecte marseillais Rémy Marciano de l'édifice dessiné dans les années 1960 par René Egger, et caractérisé par sa forme hexagonale.
Situé aux portes du parc national des Calanques, le bâtiment laisse entrer généreusement la lumière et ouvre largement sur la nature environnante grâce à ses immenses baies vitrées et à ses deux grandes terrasses agrémentées de tables, de chaises et de transats.
L'aménagement intérieur, basé sur une démarche utilisant les méthodes de design usager, a pour maîtres mots la modularité et le confort, et pour finalité l'offre d'un accueil de grande qualité aux étudiants.
Situé au deuxième niveau du bâtiment, la bibliothèque dispose de 2 500 m2 sur un grand plateau totalisant 600 places assises et organisé en deux zones principales, l'une pour les collections de culture générale et de loisirs ainsi que les ordinateurs en accès libre, l'autre pour les collections spécialisées, les carrels de travail individuels, la salle de formation. Le mobilier a été particulièrement étudié pour proposer différents types de posture et de confort.
La bibliothèque constitue un élément essentiel du programme novateur de learning centre créé à l'Hexagone. Elaboré sur le modèle anglo-saxon, l'Hexagone concentre en un lieu unique divers équipements et services afin de prendre en compte l'ensemble des besoins des étudiants : travailler seuls ou en groupe, se détendre, accéder à l'offre documentaire et à tous les services indispensables à leur vie sur le campus. Il regroupe, outre la bibliothèque, des espaces de diffusion tels qu'un auditorium et un hall d'exposition, des services pédagogiques et de recherche (centre des langues, centre d'innovation pédagogique), des services liés à la vie étudiante (associations, service des sports, cafétéria).
V. H.