Edité par Juliette Joste dans la « Bibliothèque rosse » du Publieur, le présent ouvrage illustré par Véronique du Corail est à mettre entre les mains de ceux qui redoutent chaque année la trêve des confiseurs. On l’oublie trop souvent, les problèmes peuvent commencer dès l’été. Lorsqu’il arrive que l’on entende une petite voix « irritante et mielleuse » vous susurrer : « Et pour Noël, tu fais quoi cette année ? » Lorsque l’on comprend que le cauchemar va recommencer quatre mois plus tard !
A la mi-novembre, les choses se précisent, la menace se rapproche dangereusement. Dans les rues, des guirlandes multicolores sont accrochées tous les deux réverbères. En attendant l’apparition des « pères Noël informes et synthétiques, pas plus gros que des chats de gouttières, arrivés tout droit du pays du soleil levant, telle une nuée d’étourneaux silencieux »…
Dans Au secours, Noël revient !, son premier livre, Vincent Bouffard n’a pas fait les choses à moitié. Rédacteur dans la communication, ce monsieur nous entretient pêle-mêle de la Laponie, de la Saint-Nicolas et du barde Francis Lalanne. Des marchés de Noël, où l’on ne trouve « rien d’utile, d’intéressant ou encore moins d’esthétique ». Du calvaire des achats de Noël qui ressemble au pire parcours du combattant. Ou des cartes de Noël avec leur texte succinct et leurs clichés qui en disent « plus long qu’un long discours ».
Chemin faisant, Vincent Bouffard offre de précieux conseils, notamment dans la manière de préparer les huîtres. « Avant toute chose, la première précaution à prendre est de tenir à portée de main (celle qui tient le couteau) l’adresse de votre centre des urgences habituel », prévient-il avec beaucoup de réalisme… Noëlophobes, ce petit volume savoureux, qu’il faut tenir hors de portée des enfants, est pour vous ! Histoire de rire un peu, de prendre quelques forces avant d’affronter la tempête annuelle !
Al. F.