Pour pallier l’absence de panel des ventes des livres numériques, Livres Hebdo a demandé aux principaux revendeurs la liste de leurs meilleures ventes romans. Apple, Google, Kobo-Fnac et TEA ont accepté de nous répondre. L’ordre de présentation des tableaux est alphabétique et ne préjuge pas de la part de marché de chacun d’entre eux.
Organisé lui-même autour des meilleures ventes du moment, le système de promotion numérique renforce l’effet best-seller. Et cela s’accentue lorsqu’il s’agit de séries. Celles de Katherine Pancol et de E. L James se trouvent ainsi bien placées chez les quatre revendeurs. Seul Guillaume Musso parvient à faire mieux. Veronica Roth (série Divergente) se place aussi bien sur l’iBooks Store d’Apple que chez Google. Chez ces deux revendeurs, également diffuseurs de films, cette série a pu bénéficier de son adaptation au cinéma, alors qu’elle est classée bien au-delà de la 10e place chez Kobo-Fnac et chez TEA, qui regroupe entre autres Decitre et Cultura.
La différence de prix
Alors que la dichotomie entre grand format et poche disparaît dans le numérique, la différence de prix, loin d’être toujours à l’avantage du numérique lorsque la version poche a été publiée, n’a pas dissuadé les utilisateurs de liseuses et de tablettes de charger ces versions. Les textes plus littéraires semblent quant à eux moins compatibles avec la lecture numérique, que ce soit en raison du profil de leur public, ou du type d’achat qu’ils déclenchent : Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, et Lydie Salvayre, prix Goncourt, ont assurément été très offerts en cadeaux de fin d’année, ce qui privélégie l’achat en version papier et explique leur absence du haut des listes numériques.
En revanche, La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg se classe plutôt mieux en numérique, en raison aussi de ses caractéristiques propres : c’est un polar, et la littérature de genre fonctionne mieux en numérique. Sa différence de prix avec la version papier est aussi appréciable (8,50 euros, soit un rabais de 36 %). En proportion, elle est tout aussi importante pour Guillaume Musso, en tête de presque tous les tableaux. H.H.