Si les enfants et les parents ne vont pas au livre jeunesse, le livre jeunesse ira à eux ! Telle pourrait être l'idée fondatrice d'une émission de télévision destinée aux enfants au Royaume-Uni et en Australie. Voir ici ( http://bookaboo.ning.com/ ) pour le site de l'émission ou là ( http://www.youtube.com/watch?v=SU8E-RkuVEc ) pour un exemple. Le scénario est habilement conçu : un chien en peluche (Bookabou), rock star en tournée, a besoin qu'on lui raconte une histoire pour pouvoir monter sur scène. Un invité, personnage réel, acteur, chanteur, présentateur de télévision ou sportif le convainc de lui lire un livre. Côte à côte dans la loge de Bookabou, l'invité lit l'histoire non sans laisser possible des échanges avec le chien qui réagit à ce qu'il entend (rire, peur, étonnement, etc.). Le dessin originel est parfois légèrement animé et des bruitages ajoutés mais le livre reste bien le coeur de l'émission qui dure une dizaine de minutes. Ce programme télévisuel crée une passerelle efficace entre les enfants de notre époque et le livre. On sait le temps qu'ils consacrent à la télévision et la forte proportion d'entre eux à la regarder. La télévision apparaît comme le moyen, le médium qui permet d'atteindre le plus de jeunes lecteurs potentiels. Le personnage du chien rockeur est une judicieuse trouvaille : il ne fait ni puéril ni scolaire et présente ainsi une image actuelle et vivante du livre et de la lecture. C'est d'ailleurs une autre force de cette émission que de mettre en valeur le livre par la lecture. Si le livre comme objet et comme support est présent, il est mis en scène et vécu par une lecture. Il n'a pas la faculté par lui-même de susciter l'intérêt. Le livre n'est pas commenté de l'extérieur mais livré avec toute sa richesse d'évasion au jeune lecteur qui, au passage, (re-)découvrira la capacité du livre à le transporter dans un autre monde et à l'émouvoir. Cette expérience est montrée comme collective. Le livre n'est pas condamné à enfermer le lecteur dans un éventuel isolement. Au contraire, Bookaboo est seul dans sa loge et c'est l'attrait du livre qui va le faire sortir de sa situation pour rencontrer un lecteur et, plus tard, les spectateurs de son concert. Et c'est dans la chanson qu'il interprète en concert à la fin de l'émission que bookaboo formule la phrase slogan de ce programme : «  have you shared a book today ?  ». L'idée de partage, de sociabilité de la lecture est présentée comme cardinale. Bien sûr les invités qui font la lecture sont souvent des acteurs qui mettent leur qualité d'interprétation dans la lecture mais l'intervention de non-professionnels (chanteurs ou sportifs) met en avant le caractère universel de cette pratique. Nul besoin d'être acteur pour faire partager un livre ! Cette émission anglo-saxonne pourrait constituer un exemple pour notre pays tant elle rafraîchit la manière dont la lecture est promue. Il ne s'agit pas de convertir à la lecture par des discours sur l'importance du livre ou en offrant un livre mais en se servant de la force de la lecture combinée aux qualités de la télévision. L'opposition qui les maintient séparés cède la place à une conjugaison efficace.
15.10 2013

Les dernières
actualités