Chez Maurice Nadeau sortira le 18 septembre Sous le ciel vide, de Raphaël Nizan. Dans ce roman, le narrateur explique comment l'incendie l'a fait replonger dans un épisode douloureux du début de sa vie adulte, alors qu'il était dans les tours de la cathédrale accompagné d'une adolescente, Ayla. "Le 15 avril 2019, Notre-Dame flambait. Notre-Dame flambait, et moi, seul, les pieds ancrés sur l’asphalte graisseux d’un trottoir parisien, la gorge irritée par les fumées âcres qui se dégageaient du brasier, je ne pensais qu’à la dernière fois où j’y étais monté, vingt-neuf ans plus tôt, avec ma belle Ayla" explique Raphael Nizan.
"Porté par une langue singulière dont les méandres hypnotisent le lecteur et l’emportent pour lui faire saisir au coeur la réalité d’une époque, ce roman fait surgir du bitume parisien le récit poignant d’une descente aux enfers" explique l'éditeur.
En jeunesse, Anne -Sophie Chouvet consacre le quatrième tome des Petits aventuriers à l'incendie, que publieront les Editions Emmanuel le 7 octobre. Dans ce quatrième volet, Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite sont invités à pénétrer dans la cathédrale Notre-Dame peu après le drame. En compagnie de l'oncle Thibault, ils doivent sauver le trésor des reliques parisiennes et découvrent alors l'histoire de sainte Geneviève. Leur mission prend un tour exceptionnel lorsqu'ils repoussent les Huns ou ravitaillent la ville lors du siège de Childéric.
Glénat, de son côté prévoit la bande dessinée Notre-Dame de Paris: la nuit du feu, signée par Stéphane Bern, Arnaud Delalande et Yvon Bertorello et illustrée par Cédric Fernandez pour le 4 novembre. Dans cet album, étoffé d'un dossier pédagogique de huit pages sont relatées heure par heure les circonstances de l'incendie. Les lecteurs pourront redécouvrir les grands moments de la construction de cet édifice.
Enfin, parallèlement, Jean-Jacques Annaud prépare actuellement un long-métrage pour Pathé, Notre-Dame brûle, et Netflix a officialisé une minisérie de six épisodes sur l'incendie de la cathédrale, en collaboration avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et le journaliste Romain Gubert, auteur de La Nuit de Notre-Dame, par ceux qui l'ont sauvée (novembre 2019, Grasset).