Liao Yiwu, prix de la Paix des éditeurs et libraires allemands

Liao Yiwu

Liao Yiwu, prix de la Paix des éditeurs et libraires allemands

Le prix sera remis à la Foire de Francfort, tout comme le prix du Livre allemand, pour lequel six titres sont sélectionnés.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'écrivain chinois Liao Yiwu recevra le 14 octobre, à l'Eglise Saint-Paul de Francfort, pendant la Foire du livre, le prix de la Paix 2012 décerné par le Borsenverein (l'Association des éditeurs et libraires allemands), pour l'ensemble de son oeuvre.

Poète, musicien, documentariste et romancier, le dissident Liao Yiwu, a fait de la prison et a émigré en Allemagne en 2011, «afin de continuer à écrire et à être publié». En France, Buchet Chastel a publié en mai 2010 Quand la terre s'est ouverte au Sichuan. Journal d'une tragédie, sur le tremblement de terre en 2008 qui a officiellement tué plus 80 000 personnes. Ses Poèmes de prison sont parus chez L'Harmattan en 2008 et L'empire des bas-fonds, un recueil de portraits de personnages en marge de la société chinoise, a été édité chez Bleu de Chine en 2003 (épuisé).

Parallèlement le Borsenverein décernera le prix du Livre allemand 2012, le 8 octobre, à l'ouverture de la Foire. Six titres constituent la sélection finale, choisis parmi 162 titres parus entre octobre 2011 et le 12 septembre 2012: Robinsons blaues Haus, d'Ernst Augustin (C. H. Beck), Sand, de Wolfgang Herrndorf (Rowohlt), Landgericht, d'Ursula Krechel (Jung und Jung), Indigo, de Clemens J. Setz, Fliehkräfte, de Stephan Tome et Nichts Weißes, d'Ulf Erdmann Ziegler (tous trois publiés par Suhrkamp). Il est doté de 25 000 euros pour le gagnant et de 2 500 euros pour chacun des cinq finalistes.

Les dernières
actualités