A Bayeux, l’Espace culturel E. Leclerc fait peau neuve depuis une semaine. Installé dans la toute nouvelle galerie marchande située dans le prolongement de l’hypermarché Leclerc, le magasin a plus que doublé de surface, passant de 650 m2 à 1 450 m2. A cette occasion, il a adopté le concept développé par l’enseigne en intégrant une offre en multimédia. Mais il a aussi privilégié la place de la librairie qui est passée de 260 m2 à 560 m2. "Nous avons ouvert avec 40 000 références, mais notre objectif est d’en avoir 50 000, argumente Isabelle Laisney Latouche, adhérente Leclerc à Bayeux et responsable au sein du groupement des espaces culturels Leclerc. Je suis convaincue que l’offre est la principale clé de succès pour lutter contre Amazon." Jeunesse, littérature et BD ont tout particulièrement profité de cette politique d’offre, confortée par une amélioration de la présentation des livres avec de nombreuses tables et par l’embauche d’une libraire, portant à six l’effectif du département, en attendant une probable seconde recrue. Forte de ces transformations, Isabelle Laisney Latouche entend développer les animations proposées par son établissement et salue la coopération engagée avec la librairie bayeusaine Metropolis (ex-Préambule) pour organiser le salon du livre de la ville.
Au sein du groupement Leclerc, un autre nouvel espace culturel a vu le jour à Geispolsheim dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg. Ouvert depuis fin octobre sur 1 100 m2, il consacre 500 m2 au livre avec 38 000 références. C. N.