Baromètre mensuel

Les ventes de livres résistent en décembre

La vitrine de Noël de la librairie Albin Michel à Paris. - Photo Olivier Dion

Les ventes de livres résistent en décembre

Les ventes de livres ont baissé de 1,5% en décembre, alors que le commerce a chuté de 2,5% durant ce mois.

Par Anne-Laure Walter, Vincy Thomas
Créé le 25.01.2019 à 16h00

Après trois mois en forte chute, les ventes de livres ont mieux résisté au moment des fêtes même si elles enregistrent une baisse de -1,5% en euros courants en décembre, par rapport à décembre 2017. Tous produits confondus, le commerce a été plus durement impacté. Les ventes ont chuté de 2,5%, les secteurs de l’ameublement, de l’électroménager et de l’électronique grand public étant particulièrement affectés, subissant un contexte social perturbé et une consommation en berne depuis l’été.

Sur l’année 2018, les ventes de livres s’inscrivent en baisse de 1,7% en euros courants, soit -2,4% en volume, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix. Les ventes de commerce affichent une meilleure performance avec un léger recul de 0,2%.

Par circuits, en décembre, le commerce de proximité tire son épingle du jeu. Les librairies de premier niveau échappent à la récession ambiante avec une progression de 0,5% (mais sur l'année, elles affichent une baisse de 1,4%). Les librairies de 2e niveau voient leurs ventes stagner en décembre, mais sur l'année, la baisse est de 2,1%.

Les grandes surfaces culturelles encaissent une contraction des ventes mensuelles de -0,5% (-0,2% sur l'année).

Si l’ensemble de 2018, les évolutions par circuits sont toutes négatives, ce sont les hypers qui souffrent le plus avec une chute de 5,8% en décembre et de 7% sur l'année.

Les dernières
actualités