Dans la plupart des pays étudiés, les revenus du secteur du livre sur les six premiers mois de l’année ont augmenté d’au moins 10% par rapport à l’an dernier, notamment en Italie (+36,8%), au Belgique (+33,8%), en France (+43,3%), en Espagne (+38,3%), et au Brésil (+33,44%). Parmi les autres marchés, la Suisse affiche une hausse de 11,1 %, tandis que les ventes au Portugal progressent de 18,9%.
Une reprise quasi systématique
Selon GFK, en Allemagne, la croissance est moins forte par rapport au premier semestre 2020 (+4,1%), et en baisse de 4,9% par rapport à 2019. Aux Pays-Bas la hausse des ventes n'est que de 4,3% par rapport à l'an dernier. Ce résultat s'explique par une situation particulière, où de nombreux magasins ont été contraints de fermer temporairement.
L'auteure irlandaise Lucinda Riley a été la star incontournable de l'été avec le 7e tome de sa saga phénomène Les Sept Soeurs, La Soeur disparue (Charleston), tirant les marchés vers le haut : première en Flandre Belge, Suisse et aux Pays-Bas. Clarissa Pinkola Este?s, Alessandro Sallusti, Luca Palamara, Maria Duen?as, Guillaume Musso, Hervé le Tellier, Klaus-Peter Wolf et Jose? Lui?s Peixoto ont dominé les classements des meilleures ventes dans les huit pays.