Les ventes de livres ont stagné en août

Olivier Dion

Les ventes de livres ont stagné en août

L'activité reste similaire à l'an passé en librairie dans un contexte de forte dégradation de l'activité commerciale générale du pays.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

A 0 % exactement, les ventes de livres au détail ont stagné en août en euros courants, enregistrant un recul de 2 % en volume compte tenu du léger regain d'inflation, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C à découvrir dans notre édition du 30 septembre.

La tendance annuelle des ventes se stabilise à + 0,5 % en euros courants tandis que le cumul exercice, qui porte désormais sur huit mois, s'inscrit à - 0,5 %.

Cette morosité intervient dans un contexte de forte dégradation de l'activité commerciale du pays, tous produits confondus. Dans son ensemble, le commerce de détail, régresse de 0,3 % en août après la chute de 6,1 % au mois de juillet.

A l'exception notable de l'alimentation qui fait l'objet de hausses de prix substantielles, pratiquement toutes les familles de produits sont impactées (habillement, ameublement, électronique...).

Sur le marché du livre en août, la vente à distance, dont les clubs via détaillants, se redresse, à + 10 % en euros courants en août alors que la dynamique d'ouverture de points de vente des grandes surfaces culturelles les pousse à + 1 %.

Les librairies de 1er niveau évoluent au rythme moyen du marché (0 %). Les librairies de deuxième niveau-soldeurs-grands magasins résistent et enregistrent un repli limité de 2 %.

Ce sont une fois encore les hypermarchés qui enregistrent le recul le plus marqué, avec 6 % de chute en août.
15.04 2015

Les dernières
actualités