Les ventes de livres ont résisté en juillet

Les ventes de livres ont résisté en juillet

Alors que le commerce dans son ensemble a plongé de 7,7% en juillet, l'activité en librairie progresse de 1%.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

En juillet, avec les conditions climatiques plutôt favorables à la fréquentation de librairies, les ventes de livres au détail ont timidement augmenté de 1 % en euros courants par rapport à juillet 2010, et même de + 4,5 % en données corrigées des jours ouvrables, selon le baromètre Livres hebdo / I+C à découvrir dans notre numéro du 26 août.

Cette hausse, bien que modérée, de l'activité permet un redressement de la tendance annuelle, à + 0,5 %, mais - 1,5 % en volume, compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix du livre.

L'orientation favorable du marché du livre contraste avec la nette dégradation de l'activité dans l'ensemble du commerce de détail qui, tous produits confondus, plonge de 7,7 % selon la Banque de France, faisant chuter la tendance annuelle à - 0,3 % en euros courants.

Pour le livre, les grandes surfaces culturelles, toujours portées par la dynamique des ouvertures de points de vente, tirent la croissance en juillet avec + 4 %, devançant la vente à distance-clubs via détaillants, à + 3 % seulement.

Les librairies de 1er niveau, mais aussi celles de 2e niveau, les soldeurs et les grands magasins, généralement en retrait, évoluent dans la moyenne du marché (+ 1 %).

En revanche, les hypermarchés continuent de reculer, à - 3 % à un an d'intervalle.
15.04 2015

Les dernières
actualités