La présence de la musique dans le réseau de lecture publique parisien suscite des débats depuis déjà plusieurs années. Constatant la baisse du nombre d’abonnés à la musique, le bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris a récemment profité de la rénovation de certains établissements pour en supprimer les sections discothèques les moins actives et recentrer l’offre musicale dans quelques grandes bibliothèques. Un choix contesté par les syndicats et désapprouvé par une partie des bibliothécaires.
Un rapport établi en 2012 par un groupe de discothécaires parisiens recommandait au contraire le passage à la gratuité pour stimuler l’utilisation des collections de disques. Aujourd’hui, le prêt de livres et de revues dans les bibliothèques municipales parisiennes est gratuit mais celui des disques est facturé 30 euros pour l’année (61 euros pour le forfait disques + DVD).
Le nouveau règlement pour les bibliothèques ne sera donc pas présenté au prochain Conseil de Paris prévu le 15 décembre. La question de la gratuité du prêt de CD devrait néanmoins être évoquée car une partie des élus parisiens y est favorable, mais uniquement sous forme de vœux. Or, les vœux, quand ils sont adoptés, n’ont qu’un simple caractère déclaratif et n’engage en rien la municipalité.
L’intersyndicale (CGT CFTC, FO, SUPAP-FSU, UNSA) a donc décidé de lancer un appel aux élus municipaux afin de les sensibiliser à la question.