Amélie Nothomb, Olivier Adam et Laurent Binet entrent au Top 20 Ipsos-Livres Hebdo portant sur la semaine du 20 au 26 août. Mieux, vingt titres de la rentrée littéraire s'inscrivent, dès la première semaine de leur sortie, dans le palmarès des romans (qui en compte cinquante). Jamais on n'avait vu un tel raz-de-marée sur les listes.
Sans surprise, les lecteurs ont choisi Barbe bleue, d'Amélie Nothomb, qui prend la tête des romans et du Top 20, tous genres confondus (tirage: 200 000 exemplaires), Les lisières, d'Olivier Adam, qui arrive en 3e position (tirage total: 70 000 ex), Home, de Toni Morrison, qui prend la 4e place (tirage total: 65 000 ex), suivis de Pour seul cortège, de Laurent Gaudé (8e, tirage: 90 000 ex) et de Oh..., de Philippe Djian (9e).
On retrouve aussi des titres attendus comme Le serment sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari (12e), Napoléon ou la destinée, de Jean-Marie Rouart (18e), Rue des voleurs, de Mathias Enard (19e), Nous étions faits pour être heureux, de Véronique Olmi (20e), L'embellie, d'Audur Ava Olafsdottir (21e), Le bonheur conjugal, de Tahar Ben Jelloun (23e), La théorie de l'nformation, d'Aurélien Bellanger (26e), La vie rêvée d'Ernesto G., de Jean-Michel Guenassia (27e), Prince d'orchestre, de Metin Arditi (32e), Peste & choléra, de Patrick Deville (41e), avant qu'il ne reçoive le prix du roman Fnac 2012 (voir notre actualité), Tigre, tigre!, de Margaux Fragoso (44e), Laisser les cendres s'envoler, de Nathalie Rheims (45e), L'homme qui aimait ma femme, de Simonetta Greggio (46e).
La seule surprise est l'arrivée de Théorème vivant (37e), premier roman du mathématicien Cedric Villani, et de Quand la lumière décline, d'Eugen Ruge (46e), prix du livre allemand.