Développement personnel

En ces temps de crise et de morosité, Matthieu Ricard a su toucher les lecteurs en proposant une voie pour atteindre le bonheur qui passe par le souci de l’autre. L’ouvrage du moine bouddhiste Plaidoyer par l’altruisme : la force de la bienveillance (Nil) est cette semaine encore 5e des meilleures ventes du rayon essais et documents (voir p. 32) avec un tirage qui dépasse les 100 000 exemplaires. Car si le bonheur n’était pas un état essentiel dans l’immédiat après-guerre, il est depuis en plein essor, allant jusqu’à dépasser les valeurs comme la religion ou le travail, ainsi que l’explique l’historien Rémy Pawin dans une Histoire du bonheur en France depuis 1945 à paraître chez Robert Laffont 12 novembre (voir notre avant-critique p. 50). Avec ce nouveau credo de devoir au bonheur, les livres qui en dévoilent la recette se multiplient.

Dès le 30 octobre ont paru Comment augmenter votre bonheur de Jordi Quoidbach (Dunod) ainsi que Du bonheur : un voyage philosophique (Fayard) de Frédéric Lenoir, qui livre une trentaine de méditations illustrées de références à des grands philosophes. Le directeur de la rédaction du Monde des religions - qui vient d’annoncer sa démission - a aussi signé Du bonheur : petites méditations sur l’art d’être heureux (ou pas) qui paraîtra le 4 décembre en version audio chez Audiolib. Jean Robin propose Le livre pour être heureux le 15 novembre chez Tatamis, tandis que Sabine Cointe répond en neuf étapes à sa question Et si c’était vrai qu’on pouvait être heureux ? le 12 novembre chez Jouvence.

Au rayon poche, on trouvera le 6 novembre, dans la «Petite bibliothèque Payot», Les méditations du bonheur : 40 exercices spirituels d’Orient et d’Occident où Jacques de Coulon présente les 9 piliers de la joie véritable (la lucidité, la maîtrise des désirs…), ainsi que 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber chez «Poche Marabout». Cette collection accueillera par ailleurs en février La thérapie du bonheur d’Etienne Jalenques. Pocket programme le 23 janvier Si le bonheur m’était conté de David Lelait-Helo, à partir de contes provenant de traditions spirituelles du monde entier, tandis que Points rééditera Le sens du bonheur de Jiddu Krishnamurti en février. Enfin, J’ai lu aura en février une nouveauté de son auteur phare Eckhart Tolle (630 000 ventes cumulées) où le titre dévoile un fabuleux programme : Vivre une vie extraordinaire.

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités