Bâtie sur la notion « d'empowerment », qui consiste à donner davantage de pouvoir aux individus pour agir sur leur condition -économique, sociale ou écologique, la librairie Les Rebelles ordinaires, à La Rochelle, a placé au cœur de son projet l'accueil des clients et l'ambition « de contribuer à leur bien-être en faisant en sorte qu'ils soient contents d'être passés à la librairie », explique Guillaume Bourain, son fondateur. Mais cet -objectif, qui sonne comme une évidence, est délicat à mettre en œuvre.
Aux Rebelles ordinaires, il passe d'abord par le temps accordé à chaque client. Secondé par ses deux libraires, Guillaume Bourain donne à chacun le temps de l'échange et de la -conversation. « C'est réellement nécessaire pour trouver le bon livre, et nous tenons à rendre ce service-là », souligne-t-il. Cette volonté pèse toutefois lourd sur l'économie de l'entreprise, où la masse salariale représente une grosse charge.
Autre levier : entretenir des fonds spécifiques sur des thématiques associées au bien-être. Le rayon écologie et nature est aussi développé que celui des essais. Celui sur la cuisine vise avant tout « à faire changer le regard sur l'alimentation et à prendre soin de soi », fait valoir Guillaume Bourain, tout comme la littérature sur le corps ou la méditation présente dans les étagères. « Surtout, nous sommes capables de conseiller sur ces ouvrages, de distinguer ceux utiles de ceux qui relèvent plus d'un business et de répondre ainsi précisément à une certaine souffrance que nous ressentons chez les clients », insiste le libraire, lui-même fervent pratiquant de méditation et d'arts martiaux.
Pour aider les gens à passer à l'action pour se faire du bien, Les Rebelles ordinaires complète son offre avec une proposition fournie d'ateliers. A ceux dédiés à la découverte des plantes sauvages, au Qi Gong ou au yoga s'ajouteront à la rentrée des sessions régulières de méditation accessibles à tous.
Les rencontres organisées en soirée à la librairie autour d'auteurs de littérature comme de psychologues locaux contribuent à créer du lien avec les gens et à former un noyau dur, une communauté mobilisée autour de la librairie. « Ces moments et ces échanges nous donnent la force de continuer », assure Guillaume Bourain, libraire épanoui parmi des clients heureux.