Les Nuits de la lecture tombent de nouveau sur la France du 23 au 26 janvier 2025. Cette 9e édition se concentrera sur le thème des patrimoines, matériel ou immatériel. Elle renverra à la littérature de l’intime, le patrimoine familial transmis de génération en génération par les aïeux, mais aussi l’héritage commun et collectif qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et même de l’humanité.
Grands noms et œuvres cultes seront mis en avant lors de cette édition pour rappeler leur rôle dans la création contemporaine. Ces nuits désirent partager auprès du public le riche patrimoine littéraire français à travers des rencontres et des animations dans les plus célèbres monuments historiques et emblématiques de France, en bibliothèques, en librairies, dans des écoles, des musées, et autres lieux culturels en France, également partie intégrante du patrimoine de la nation.
8 500 événements l'an passé
Ce seront des milliers d’événements programmés partout sur le territoire, à l’image de l’édition précédente avec ses 8 500 manifestations dans 4 000 lieux différents. Les inscriptions sont ouvertes en ligne pour tous les acteurs du livre désireux de proposer leur événement. Un recueil de textes classiques et contemporains sur le thème des patrimoines sera réalisé par le CNL, ainsi qu’une bibliographie d’une cinquantaine de titres autour du sujet de cette 9e édition.
Créées en 2017 par le ministère de la Culture, Les Nuits de la lecture sont aujourd’hui organisées par le CNL pour la quatrième année consécutive. Plus d’informations à venir dans le courant de la fin d’année sur les différentes animations mises en place.