Il aura fallu pas moins que le nouveau roman de Joël Dicker, La très catastrophique visite du zoo, paru le 4 mars chez Rosie & Wolfe, pour subtiliser à Freida McFadden la première place du classement hebdomadaire GFK/Livres Hebdo. Un petit événement tant la domination de l'autrice américaine était écrasante : son roman La femme de ménage (J'ai Lu) trônait de manière quasi ininterrompue sur la plus haute marche du podium depuis la semaine du 14 au 20 octobre, soit un règne de 21 semaines consécutives seulement entrecoupé d'une petite semaine en deuxième position fin novembre, derrière Instinct d'Inoxtag.
Changement de style
Avec « 54 000 exemplaires vendus dès la première semaine » revendiqués par sa maison d'édition Rosie & Wolfe, le romancier suisse écoulerait 2 % d’exemplaires de plus que La femme de ménage sur la période, désormais reléguée à la deuxième place du classement.
Si Joël Dicker est habitué du top 20, le démarrage de ce nouveau roman est une bonne surprise, puisqu'avec ce titre l’auteur a changé de style, ou à tout le moins de cible. Quoiqu'il réfute l’idée de roman jeunesse pour La très catastrophique visite du zoo, Le Parisien évoque ainsi « un livre qui parle aux grands comme aux petits » et RTL « un polar à lire en famille ».
Dans les 256 pages qui constituent son 9e roman, la jeune Joséphine participe à un voyage scolaire dans un zoo à quelques jours de Noël et se retrouve au centre de cette visite, qui vire à la catastrophe. Alors que toute la vérité sur l'affaire n'est pas claire, ses parents mènent l'enquête.
Dans la postface du livre, Joël Dicker assure avoir changé de style pour contrer l’évolution du mode de consommation de la lecture. « De nombreuses librairies, qui m'avaient invité à mes débuts, ont désormais fermé, écrit-il. Celles qui restent survivent en ajoutant dans leurs rayonnages des objets divers et variés sans lien avec la littérature. Dans les bus, les métros, les trains et les avions, les gens sont pendus aux écrans de leurs téléphones, ayant, pour beaucoup, renoncé au bonheur de la lecture pendant leur trajet. »
Coup double avec un poche
Le style est donc bien différent d'Un animal sauvage, son dernier ouvrage sorti l’an dernier et qui a dépassé les 430 000 ventes. Mais la couverture médiatique est de même envergure : l’invitation sur le plateau du journal télévisé de Laurent Delahousse sur France 2 ce dimanche a suivi une semaine médiatique déjà dense, ponctuée par une opération promotionnelle chez Spotify à l’occasion de la publication du titre en audio produit par la filiale de sa propre maison d’édition Rosie & Wolfe.
Une stratégie payante puisque Joël Dicker place du même coup dans le top 20 la version poche, sortie également le 4 mars, de sa nouvelle Le tigre, initialement publiée en grand format en 2019.
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