Les lycéennes de Elle décernent leur premier prix

Kathryn Stockett

Les lycéennes de Elle décernent leur premier prix

120 élèves de première ont plébiscité le premier roman de l'américaine Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments, publié par Jacqueline Chambon.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 18.01.2014 à 15h40

Proclamé le 24 mai dans les salons de Columbia University, 4 rue de Chevreuse dans le 6ème arrondissement de Paris, en présence de l'éditeur français de la lauréate, le premier prix des lycéennes de Elle couronne La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, devant Ru, de Kim Thuy (LIana Lévi).

120 élèves de classe de première ont participé aux votes, sur une sélection de huit titres commune à celle du grand prix des lectrices de Elle, qui sera proclamé le 26 mai.

Etaient également en lice : Les Derniers jours de Stefan Zweig, Laurent Seksik (Flammarion) ; Les Femmes du braconnier, Claude Pujade-Renaud (Actes Sud); L'Indésirable, Sarah Waters (Denoël) ; Six mois, six jours, Karine Tuil (Grasset) ; En un monde parfait, Laura Kasischke (Bourgois) ; Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir (Zulma).

Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Petite dernière d'une famille de trois enfants, elle est très proche de Demetrie, la domestique noire dont elle adore écouter les histoires, notamment sur son enfance dans les champs de coton du Mississippi. Pour son premier roman, La couleur des sentiments, elle s'inspire de l'histoire de Demetrie pour dépeindre la vie des noires américaines durant la ségrégation.

Véritable phénomène culturel, La couleur des sentiments est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et atteint les 200 000 exemplaires en France. Son adaptation, produite par Steven Spielberg (Dreamworks) et réalisée par Tate Taylor, avec Emma Stone, Viola Davis et Bryce Dallas Howard, sortira sur nos écrans en novembre prochain.

Les dernières
actualités