Exposition

Les livres rares de Pierre Bergé sont exposés à la Bibliothèque de l’Arsenal

Album de dessins du collégien Guillaume Apollinaire, 1893-1895. Collection Pierre Bergé. - Photo François Doury

Les livres rares de Pierre Bergé sont exposés à la Bibliothèque de l’Arsenal

Du 6 au 30 novembre, la Bibliothèque de l’Arsenal abrite une partie de l’impressionnante collection d’ouvrages anciens et précieux constituée par Pierre Bergé.

Par Souen Léger
Créé le 05.11.2013 à 18h15 ,
Mis à jour le 05.11.2013 à 22h39

Homme d’affaires, mécène, et dirigeant médiatique influent, Pierre Bergé est aussi un bibliophile averti. Il a rassemblé au fil des ans une remarquable collection de livres rares, exposée à la Bibliothèque de l’Arsenal, dans le quartier de la Bastille à Paris, du 6 au 30 novembre.
 
L’exposition «Vers et prose: livres rares de la bibliothèque de Pierre Bergé» présente une sélection des pièces les plus précieuses de cet ensemble. Elle s’ouvre sur l’édition originale des Œuvres de la poétesse Louise Labé (1555) et celle des Essais de Montaigne (1580). Quatre siècles de littérature, du XVIe au XXe siècle, défilent sous les yeux des visiteurs.
 
Certains objets portent une charge historique et émotive significative, comme l’unique exemplaire connu du journal de lycéens où Proust publia ses premiers textes, l’exemplaire de Madame Bovary que Flaubert adressa «au maître» Victor Hugo, ou encore l’album de croquis du collégien Guillaume Apollinaire.

Le parcours s’achève par des pièces moins littéraires mais tout aussi rarissimes: un carnet de dessins et une lettre de Gauguin, ainsi que la première édition de la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky.

Les dernières
actualités