Les amateurs de rendez-vous culturels ont été servis en 2019 avec, entre autres, le lancement des expositions grandioses dédiées à Leonard de Vinci au musée du Louvre et à J. R. R. Tolkien à la BnF. La nouvelle décennie qui s’ouvre devrait être à l’avenant si l'on se fie au riche programme des expositions prévues en 2020. Tour d’horizon des rendez-vous incontournables des douze prochains mois.
Trondheim à l’honneur à Angoulême
La Cité internationale de la bande dessinée a choisi 2020, labellisée année de la BD par le ministère de la Culture, pour mettre à l’honneur le prolifique auteur Lewis Trondheim. Grand prix de la ville d’Angoulême en 2006, le dessinateur et scénariste aux 180 albums sera exposé au Musée de la bande dessinée à Angoulême du 29 janvier au 10 mai prochains.
Intitulé "Lewis Trondheim fait des histoires", l’événement sera organisé autour d’un parcours scénographié abordant une dizaine de thématiques, de l’apprentissage du dessin à la carrière du personnage totem de l’artiste, Lapinot. Le troisième tome de ses Nouvelles aventures paraîtra d'ailleurs le 17 janvier chez L’Association, en même temps qu’un livre d’entretiens avec l’auteur.
Picasso bulle en vers
Le musée Picasso, à Paris, ouvrira deux expositions concomitantes du 31 mars au 26 juillet prochains. La première, intitulée "Picasso. Comics. Picasso et la bande dessinée" sera consacrée aux liens entre l’œuvre de l’artiste et le 9e art. La seconde, sobrement nommée "Picasso poète" s’attardera sur la place de la poésie dans la démarche artistique du peintre espagnol. La version poche du Peintre dévorant la femme de Kamel Daoud (Actes Sud, 2018), inspiré par une nuit passée au musée Picasso, paraîtra par ailleurs le 4 mars.
De Raphaël à Matisse, les maitres à l’honneur
Du 7 mars au 5 juillet, le Château de Chantilly rendra hommage à Raphaël à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du génie de la Renaissance. Le catalogue paraîtra la veille de l’ouverture, chez Faton.
Le Louvre s’intéressera également à cette période de l’époque moderne, du 6 mai au 17 août, dans une exposition intitulée "Le corps et l’âme : de Donatello à Michel-Ange". La maison Officina Libraria publiera le catalogue à partir du 22 avril.
Du 13 mars au 20 juillet, le musée Jacquemart-André se penchera, pour sa part, sur l’œuvre du peintre britannique William Turner auquel il dédie une rétrospective. Le catalogue, Turner : peintures et aquarelles de la Tate, sera disponible à partir du 11 mars chez Fonds Mercator.
Le peintre et graveur français du XIXe siècle James Tissot sera, quant à lui, exposé au Musée d’Orsay du 24 mars au 19 juillet, avec une parution du catalogue prévue pour le 25 mars chez Beaux Arts éditions.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Du 1er avril au 31 août, l’artiste et photographe américaine Cindy Sherman sera la star de la Fondation Louis Vuitton, à Paris. Le catalogue paraîtra le lendemain du vernissage aux éditions Connaissance des arts.
L’influent chef de file du fauvisme Henri Matisse sera mis à l’honneur du 13 mai au 31 août au Centre Pompidou à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Le parcours, divisé en neuf chapitres, s’intéressera principalement aux liens entre les mots et l’image au sein de son œuvre.
Du 26 janvier au 17 mai, à la Fondation Beyeler à Bâle, les Suisses pourront visiter une exposition consacrée à l’un des plus grands peintres américains du XXe siècle, Edward Hopper. La rétrospective présentera ses images iconiques des immenses paysages naturels et urbains de l’Amérique.
Antiques reliques
Le Grand Palais, à Paris, organisera du 25 mars au 8 juin une grande exposition numérique présentant les résultats des dernières fouilles effectuées à Pompéi. Les visiteurs pourront découvrir la ville antique, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, grâce à des projections et des reconstitutions 3D.
Après le succès retentissant de l’exposition Toutânkhamon présentée à la Villette en 2019, deux événements s’attacheront cette année à lever un peu plus le voile sur la vie des pharaons de l’Egypte ancienne. Du 17 avril au 20 septembre, le musée Granet d’Aix-en-Provence dépoussiérera sa grande collection d’art égyptien dans le cadre de l’exposition "Pharaon, Osiris et la momie". Du 29 avril au 17 août prochain, le Muceum de Marseille jettera un regard plus transversal et contemporain sur les régents du Nil, devenus des "Superstars" de la culture pop. Le catalogue sera mis en vente le 16 avril par la société éditrice du magazine Connaissance des arts.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Négatifs et quignardises à la BnF
La Bibliothèque nationale de France (BnF) proposera à partir du 8 avril et jusqu’au 7 juin une large rétrospective consacrée à l’œuvre non moins colossale de Pascal Quignard, prix Goncourt 2002 pour Les ombres errantes (Grasset). L’écrivain a fait don de ses archives à l’institution en 2018, dont plusieurs de ses précieux manuscrits qu’il a l’habitude de brûler après leur publication.
Les collections photographiques de la BnF seront présentées au Grand Palais du 8 avril au 6 juillet à l’occasion de l’exposition "Noir et Blanc : une esthétique de la photographie", qui retrace l’histoire de ce genre à part entière. RMN Grand Palais publiera le catalogue de l’exposition le jour de l’ouverture.
Enfin, le photographe franco-tchèque Josef Koudelka sera mis à l’honneur du 21 avril au 17 août au sein de l’exposition "Ruines" dans les locaux de la BnF. De la France à la Syrie, en passant par le Maroc, la Sicile ou encore l’Égypte, cet ensemble photographique forme un témoignage unique explorant plus de 200 sites archéologiques du bassin méditerranéen.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.