Les éditions Glénat reprennent la Maison Eliza, à partir du 1er février, pour l’intégrer à leur catalogue sous la forme d’une collection de leur pôle jeunesse. Maison Eliza, fondée en 2016, est spécialisée dans les albums illustrés jeunesse pour les enfants âgés de 1 à 7 ans.
En difficulté financière la maison avait lancé un appel à soutien sur son site. C'est finalement Glénat qui l'accueille et reprend 23 des 50 titres de son catalogue.
Un carnet d'adresse commun
« Nos publications vont venir compléter leur catalogue, étoffer leur offre jeunesse, précise Flora Prevosto, directrice marketing de Maison Eliza. Nous avions déjà une synergie avec des auteurs et des illustratrices en commun. » La future collection va continuer de développer sa ligne éditoriale avec des titres déjà existants et de nouveaux albums.
Ce sont les formats petit livre cartonné et sans texte qui fonctionnent le mieux comme La bibliothèque de la forêt de Seoha Lim ou Dans le jardin d'Irene Penazzi. La production baissera légèrement avec un passage de 6 à 5 titres parus par an chez Glénat. L’équipe éditoriale reste la même : Pauline Basset et Flora Prevosto.
Conserver et perdurer
« Notre maison va continuer de perdurer et être visible grâce à Glénat et son rayonnement. C’est un groupe indépendant et familial, très important et rassurant pour nous. Nous sommes fières de faire partie de cette maison », se réjouit l’éditrice.
Proches de leurs auteurs, elles tenaient à pouvoir en sauver et en conserver à bord de cette nouvelle aventure.
Le contrat de diffusion/distribution de Maison Eliza avec Harmonia Mundi a pris fin le 31 décembre 2024 ; les retours n'étaient acceptés que jusqu’à cette date. L‘arrêt de la commercialisation du restant des titres a eu lieu le même jour.