Les éditions Alma sont devenues en janvier un label du Seuil, a appris Livres Hebdo. « Nous accueillons Alma et le projet de Laure Defiolles, ce qui va nous permettre d’étoffer notre catalogue avec un éventail de titres variés », indique Coralie Piton, directrice du Seuil.
En s’adossant au Seuil, Alma va pouvoir consolider et défendre davantage une production que Laure Defiolles a souhaitée exigeante et resserrée, tout en ayant à cœur de découvrir de nouvelles voix, tels Lucas Belvaux, Marie de Chassey, Sergio Aquindo ou encore, à cette dernière rentrée le primo-romancier Martial Cavatz, auteur des Caractériels.
Le label bénéficiera notamment de l’ensemble des services intégrés du Seuil en termes de fabrication, diffusion/distribution, communication, marketing, comptabilité ou encore gestion des droits d’auteur.
« Des liens intellectuels et humains très forts »
Après avoir travaillé près d’une quinzaine d’années aux Éditions de Minuit, Laure Defiolles avait repris en 2022 la direction éditoriale d’Alma à la suite du fondateur Jean-Maurice de Montremy, en association avec le collectif des éditions Anne Carrière.
« J’ai commencé ma carrière il y a plus de 20 ans au Seuil, c’est une maison avec laquelle j’entretiens des liens intellectuels et humains très forts », confie pour sa part Laure Defiolles.
En 2025, quatre romans français sont prévus chez Alma, dont Rose immobile de Karin Serres qui paraîtra le 7 mars.
Le rapprochement entre les deux entités n’est pas le premier du genre pour le Seuil. Déjà en janvier 2022, la filiale du groupe Média-Participations avait accueilli les éditions du Nouvel Attila, la maison pilotée par Benoît Virot devenant alors un label intégré à son catalogue.