Influencer et inspirer par le contenu
Collectivement, les e?diteurs ont alimenté des plateformes autour des the?mes liés aux objectifs de de?veloppement durable (ODD) tels que la pauvrete?, la sante?, l'e?galite? et l'environnement. Selon le rapport, les éditeurs peuvent faire le choix de pre?senter des livres pertinents pour aider la socie?te? a? faire e?voluer les mentalite?s sur ces sujets. Par exemple, des maisons d’e?dition ont de?cide?s de publier des livres sur le micro plastiques dans l’eau, ou des livres de fictions, qui de?crit l’importance de l’eau.??
Dans son ensemble, le monde de l’e?dition a lance? plusieurs initiatives pour promouvoir les ODD. C’est le cas notamment avec la cre?ation du club de livres pour enfants. Ne? d'une collaboration entre l'UIE et les Nations Unies, avec IBBY, IFLA, EIBTF et la Foire du livre de Bologne, le club a cre?e? une liste de livres pour enfants qui se rapportent a? chacun des 17 objectifs dans les 6 langues officielles des Nations Unies. L’expe?rience fut si marquante qu’elle a incite? la cre?ation d’autres clubs du livre en Norve?ge et en Indone?sie, contribuant a? donner de l’inspiration pour d'autres, qui voulait de?velopper des projets similaires.?
Diversité pour les e?diteurs
Depuis 2015, Le secteur de l’e?dition a également progresse? en matie?re de diversité, e?cartant le sentiment d’individualite? au profit d’un questionnement sur le bien-e?tre de chacun.?? Le secteur s'est amélioré pour une meilleure repre?sentation des femmes, avec la mise en place du re?seau PublisHer, fonde? par le vice-pre?sident de l'UIE, Bodour Al- Qasimi, re?seau qui vise à soutenir et faire progresser les femmes vers des postes d'encadrement et de direction. Mais l’e?galite? des chances n’est toutefois pas encore effective. Le rapport pre?cise qu’il « serait encourageant de voir d’autres initiatives » pour atteindre ce but.?
E?duquer les futures ge?ne?rations
Aujourd’hui, pouvoir lire et acque?rir des connaissances est fondamental pour lutter contre la pauvrete? et la faim, ce qui permet de contribuer a? l'e?ducation et au de?veloppement des prochaines ge?ne?rations. ?Pour le rapport, l’e?ducation doit e?tre au cœur des contributions des e?diteurs. Il met en lumie?re Pearson, qui a cre?e? en juillet 2012 Pearson Affordable Learning Fund, un fond qui investit dans des entreprises qui e?laborent des solutions pour des services d'e?ducation abordables et de haute qualite? en Afrique, en Asie et en Ame?rique latine.
L’enjeu de l’empreinte e?cologique
L'anne?e 2019 a e?te? signale?e comme la deuxie?me anne?e la plus chaude jamais enregistre?e. Partant de ce constat alarmant, les Nations Unies lancent un avertissement se?ve?re contre tous les secteurs économiques, y compris celui de l'e?dition. Ce dernier est en constante e?volution sur ce sujet, notamment en mettant en oeuvre des chai?nes d'approvisionnement durables.? Le rapport de l’UIE souligne que de nombreux e?diteurs, grands et petits, ont pris des engagements clairs pour re?duire leur empreinte carbone. Pour certains, comme Macmillan USA, l'implication date d'il y a 10 ans et a permis de re?duire ses e?missions de carbone de 50 %. Pour d'autres, comme Bertelsmann, des objectifs ambitieux ont e?te? fixe?s pour atteindre la neutralite? carbone d'ici 2030.?
S'il est encourageant de voir l'action en faveur du climat figurer en bonne place dans les priorités des e?diteurs, le rapport propose à l’industrie de collaborer a? l'e?laboration de normes, de rapports spe?cifiquement axe?s sur les re?ductions de carbone et les pratiques durables.