Si vous pensez humer une odeur de transpiration moite et ne débattre que de Minecraft durant des heures, passez votre chemin. Loin des stéréotypes faussement attribués aux amateurs de supers héros et à la communauté geek, le Comics Corner, en partenariat avec Geeks In Paris, organise un club de lecture mensuel dans une ambiance décontractée, pour les aficionados du genre comme pour les non-initiés. La prochaine session est prévue en septembre, dans les locaux de la librairie boulevard Voltaire, à Paris (11e).
Des paquets de chips sur la table, quelques boissons et surtout , dispersés à une dizaine d'exemplaires dans la salle, des livres à la couverture orange et verte barrée d'un signe d'orage. Ce soir, on parle de la BD God Country, de Donny Cates., "sûrement l'une des plus aboutie de Cates", selon un participant parmi la dizaineréunis dans cette antre du comics.
De multiples sous-textes
Tour à tour, timidement puis galvanisé par la libraire Alexandra Ramos Da Silva, chacun donne son avis. Esthétique, narration, symboles et sous-texte, tout y passe dans un esprit d'échange entre franche camaraderie et émulation intellectuelle. Car, après quelques considérations sur le divertissement que procure l'histoire, la discussion prend un chemin tout autre : celui de la mémoire, des relations filiales et de l'acceptation de la mort. Qui l'eut crû en découvrant la couverture testostéronée du livre, un homme musclé et une immense épée. "Les comics traitent régulièrement de sujets de société, mais souvent, on les loupe car on lit trop vite", explique la jeune libraire chargée de la communication du lieu, conseillant une deuxième, voire une troisième lecture. Deux heures plus tard, le prochain rendez-vous est donné. Ce sera fin septembre avec un nouveau comics dont le nom sera révélé par la librairie.
Paru en 2018 chez Urban Comics, God Country raconte l'histoire d'un vieil homme du nom d'Emmett Quinlan. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il devient agressif et violant avec son entourage. Alors que la famille va au plus mal, une tempête s'abat sur la maison, armant Emmett d'une épée enchantée. L'homme guéri de ses maux, doit alors affronter le propriétaire de l'épée, un dieu particulièrement puissant.