Les Cahiers de la librairie : qu'est-ce qu'un livre ?

Les Cahiers de la librairie : qu'est-ce qu'un livre ?

Dans la 7e livraison des Cahiers de la librairie, Roger Chartier, Marcel Gauchet, Eric Vigne, Olivier Assayas, Olivier Bomsel, Pierre Bergounioux et quelques autres apportent une contribution dynamique à une définition du livre et de sa place dans notre société.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 16.01.2014 à 18h02

Pour inaugurer 2009, les Cahiers de la librairie, dirigés par Christian Thorel (librairie Ombre Blanche) et publiés sous l'égide du SLF aux éditions de la Découverte, ont choisi de poser la question préliminaire à tous les discours sur l'avenir du secteur : « Qu'est-ce qu'un livre ? ».

Une douzaine d'auteurs prestigieux apportent chacun leur pierre à l'édifice. Pour le rédacteur en chef de cette 7e livraison, Olivier Carrerot, il s'agit de « cartographier lucidement la situation complexe, inconfortable » qui est celle du livre aujourd'hui. L'analyse est ainsi abordée selon quatre angles : le livre à l'heure du numérique, avec des contributions des historiens Roger Chartier, Milad Doueihi et la reprise d'un article du journaliste américain Nicholas Carr ; la politique et l'économie du livre, par le philosophe Marcel Gauchet, l'éditeur Eric Vigne et l'économiste Olivier Bomsel ; la place du livre, centrale ou marginale ?, traitée par les sociologues Bernard Lahire et Serge Regourd et le professeur de litttérature générale et comparée Lionel Ruffel. Une dernière partie traite du dialogue écrit/images avec les points de vue du réalisateur Olivier Assayas et du romancier Laurent Mauvignier. Enfin, Pierre Bergounioux donne une variation sur l'étymologie du mot livre.

Au total, 110 pages stimulantes qui ne peuvent que nourrir une réflexion féconde et dynamique autour des enjeux du livre et de la librairie.

Les dernières
actualités