La Ville de Paris a conçu une programmation culturelle ambitieuse à l’occasion de l’Euro 2016. Parmi ses temps forts : Bibliofoot, qui a été lancé le 3 mai. Pendant plus de deux mois, 29 bibliothèques municipales, dont les médiathèques Françoise-Sagan (10e) et Marguerite-Yourcenar (15e), se transforment en véritables terrains de jeu et célèbrent le football. Diverses animations y sont organisées, pour enfants et adultes : blind tests sur les hymnes nationaux, conférences et débats autour du ballon rond, rencontres avec des joueurs professionnels et des arbitres, quiz et tournois Fifa (jeu vidéo), ou encore après-midi baby-foot. Samedi 4 juin à 15 h, la bibliothèque Marguerite-Audoux (3e) invite par exemple le public à assister à un "improglio", concours d’improvisation théâtrale sur le thème du football. Le 25 juin, la bibliothèque Václav-Havel (18e) organise un véritable match : "Venez affronter notre équipe de choc de bibliothécaires lors d’un match au gymnase Micheline-Ostermeyer ! Pensez-vous vraiment pouvoir nous battre ?" peut-on lire sur son site Internet.
A Toulouse, qui accueillera son premier match de l’Euro lundi 13 juin, la médiathèque José-Cabanis propose une rencontre avec Swann Borselino et Raphael Gaftarnik du magazine So foot.
La bibliothèque Jean-de-La-Ville-de-Mirmont, à Bordeaux, organise la veille du premier jour du championnat une "soirée musicale Euro 2016" pour découvrir les pays participants à travers leur musique.
Autre ville à accueillir des matchs de l’Euro 2016, Saint-Etienne célèbre également le football dans sa médiathèque de Tarentaize avec la projection d’un film intitulé Le chaudron, 85 ans d’images d’archives, montrant les évolutions du stade Geoffroy-Guichard, de sa construction en 1930 à sa rénovation pour ce championnat d’Europe.
A Marseille, la salle de conférences de la bibliothèque de l’Alcazar se fera aussi salle de projection pour présenter au public des documentaires sur le foot, dont Foot et immigration, réalisé par Eric Cantona et Gilles Perez.