Numérique

Les archives du Web en accès libre dans 26 bibliothèques

Les archives du Web en accès libre dans 26 bibliothèques

Un arrêté du ministère de la Culture du 16 septembre 2014 ouvre plus largement la consultation des archives de l’internet, jusqu’alors réservées à la Bibliothèque nationale de France.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 15.10.2014 à 19h27

Les vingt-six bibliothèques chargées d’archiver en région les exemplaires du dépôt légal imprimeur peuvent désormais donner accès dans leurs locaux aux archives du web collectées par la Bibliothèque nationale de France (BNF).
 
Depuis 2006, la BNF a en effet pour mission, au titre du dépôt légal, de collecter, conserver et communiquer les sites Internet du domaine français, comme elle le fait pour les autres supports (livres, documents audiovisuels ou cartographiques, logiciels, etc.). En 2014, les archives Internet représentent 21 milliards de fichiers pour 468 téraoctets de données. Des robots “moissonnent” de manière automatique plusieurs millions de sites une fois par an complété par des collectes ciblées sur différents thèmes.
 
La médiathèque Emile Zola de Montpellier Agglomération est la première à proposer ce nouveau service de consultation des archives du Web, qui sera progressivement étendu aux autres établissements.

Les dernières
actualités