L'éditeur et traducteur Dominique Séglard est décédé

L'éditeur et traducteur Dominique Séglard est décédé

Directeur de la collection “Traces écrites”, au Seuil, il a notamment publié les cours de Roland Barthes, de Louis Althusser et de Hannah Arendt.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 23.01.2014 à 17h34

Dominique Séglard, philosophe et traducteur de philosophie allemande et fondateur de la collection “Traces écrites”, au Seuil, est décédé à l'âge de 57 ans, a-t-on appris auprès de la maison d'édition de la rue Jacob.?

Entre 1995 et 2010, cette collection a permis de publier une vingtaine de titres, issus de cours, de conférences ou de séminaires de grands penseurs comme Roland Barthes (Comment vivre ensemble, cours et séminaires au Collège de France 1976-1977 et Le discours amoureux
cours et séminaires à l'Ecole pratique des hautes études,1974-1976
entre autres), Louis Althusser (Politique et histoire, De Machiavel à Marx, Cours à l'école normale supérieure 1955-1972)
ou Vladimir Jankélévitch (Cours de philosophie morale, Notes recueillies à l'Université libre de Bruxelles 1962-1963).

“Traces écrites”, comme le décrivait Dominique Séglard dans le texte de présentation de la collection, “se veut l'écho d'une parole vivante. Elle tire sa légitimité et son originalité de ce qu'on y trouvera uniquement des transcriptions d'événements de pensée d'origine orale. Les notes de cours, polycopiés, bandes magnétiques, etc., utilisés comme matériau de base seront retranscrits le plus fidèlement à leur statut initial.Traces écrites, donc, imprimées d'une pensée exprimée - contributions, en leur apport singulier, à l'édifice d'une oeuvre.”

Dominique Séglard a par ailleurs traduit des textes de philosophie allemande, comme Edifier un monde, interventions 1971-1975 d'Hannah Arendt, paru dans la collection “Traces écrites”.

Les dernières
actualités