L'écrivain américain J.D. Salinger auteur du roman L'attrape-coeurs, est décédé à l'âge de 91 ans, a indiqué jeudi son agent littéraire, Phillis Wesburg, précisant qu'il est mort à son domicile mercredi, dans le New Hampshire.
Le célèbre auteur, qui a profondément marqué la littérature américaine du XXe siècle, vivait en reclus et n'avait accordé aucun entretien à la presse depuis près de trois décennies.
Malgré l'énorme succès de son roman de 1951 sur la révolte d'un adolescent, Salinger n'avait plus rien publié depuis 1965, et vivait isolé à Cornish, un village du New Hampshire.
Figure légendaire de la littérature américaine, J.D. Salinger avait acquis en France une immense notoriété dès la parution en 1953 de la traduction, par J.-B.Rossi, de The Catcher in the rye, devenu en français L'attrape-coeurs, dans la collection « Pavillons » des éditions Robert Laffont. Au début des années soixante, l'ouvrage est paru en poche chez Pocket, qui n'a cessé de l'exploiter.
Ses autres textes, surtout des nouvelles qui devaient peut-être composer un jour un nouveau roman, comme Un jour rêvé pour le poisson-banane dans le recueil Nouvelles, Hissez haut la poutre maîtresse, charpentiers ou Franny & Zooey, sont aujourd'hui disponibles chez Laffont, notamment en « Pavillons Poche » et chez Pocket.
Les procès étaient ces dernières années les seules occasions qui permettaient d'avoir des échos de l'écrivain, via ses agents et avocats. Il avait ainsi fait interdire aux Etats-Unis en septembre dernier une suite à L'attrape-coeurs intitulée 60 Years Later Coming Through The Rye.
Lire à ce sujet notre article et le blog d'Emmanuel Pierrat du 10 septembre 2009 « Qui faut-il suivre ? ».