Tout commence avec son jeune fils Oskar au Muséum d’histoire naturelle de Berlin, dans la salle multimédia. Devant la naissance de l’Univers, le big bang, la formation et la disparition des galaxies, le petit garçon s’enquiert, d’un ton grave : "Pourquoi il y a tout ça et pas rien ?" Version naïve de la pensée de Pascal : "Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie." Naïve, mais pas stupide. Richard David Precht répond par un livre qui prend pour titre dans l’original allemand la remarque du petit Oskar. Pour son quatrième ouvrage traduit en français, le philosophe allemand, champion de la vulgarisation philosophique, a choisi le prisme du regard enfantin afin de traiter des grandes questions : Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce que la beauté ? le bonheur ? Avec le même style direct et en ayant sans cesse recours à l’analogie, l’auteur d’un "Voyage en philosophie", Qui suis-je et, si je suis, combien ? (Belfond, 2010), a imaginé ici des "leçons de choses" existentielles, sans pour autant faire la leçon. Il rappelle à son jeune interlocuteur : "Les vraies questions philosophiques sont celles qui n’ont pas de réponse…" Il s’agira d’abord de discriminer "une chose objectivement juste" et "une chose ressentie comme exacte".
Pourquoi j’existe. Et autres leçons de philosophie pour les enfants curieux raconte ainsi la déambulation de Precht à travers la capitale allemande et la forêt d’interrogations de son fils en compagnie de ce Candide junior. Dans cette investigation avec des "étapes" sur la conscience, l’éthique et le sens de la vie, l’auteur retourne à certaines marottes : le droit des animaux. Certaines cultures n’ont-elles pas eu avant Darwin une intuition de notre proximité avec les grands singes ? Autrefois, en Indonésie, on croyait que l’orang-outang (du malais orang hutan, "homme de la forêt") était un humain à qui manquait la parole.
Du Muséum d’histoire naturelle au Neues Museum en passant par le jardin d’Acclimatation, le zoo ou le château de Sans-Souci à Potsdam, chaque visite est l’occasion d’un dialogue socratique entre père et fils, bourré d’anecdotes et d’observations concrètes. Parfait pour les enfants de l’âge de raison et leurs parents qui voudront revisiter leur simplicité d’enfant. Sean J. Rose