protection numérique

Le laboratoire européen de lecture numérique (EDRLab, selon son sigle anglais) présentera d’ici à quelques semaines son modèle d’affaires pour l’usage du système de protection des livres numériques mis au point par le consortium Readium, qui sera opérationnel à la fin de l’année. "Ce devrait être un prix fixe annuel, en fonction du chiffre d’affaires des utilisateurs", explique Laurent Le Meur, directeur technique d’EDRLab, qui vient de lancer une enquête pour recueillir les avis des utilisateurs potentiels de ce système baptisé Readium LCP.

Ses promoteurs espèrent qu’il remplacera la solution d’Adobe, qui s’est imposée dans l’édition malgré ses lacunes : chère, peu efficace dans son niveau de protection et si contraignante pour les lecteurs qu’elle encouragerait les plus exaspérés à utiliser des fichiers piratés.

Les droits de licence seront réglés dans le cas le plus fréquent par les distributeurs numériques, qui les répercuteront dans leurs frais de services aux éditeurs. Comme aujourd’hui, les lecteurs n’auront rien à régler. La phase d’adoption sera la période la plus délicate de ce nouveau système, qui devra cohabiter au départ avec le ACS4 d’Adobe. Il faudra à la fois convaincre des développeurs d’applications de lecture d’intégrer la clé d’ouverture de ces fichiers, et les distributeurs d’effectuer eux aussi les développements techniques nécessaires à la mise en œuvre de la LCP.

L’objectif est de parvenir à un système de protection efficace et fluide, à l’image d’Amazon ou d’Apple, sans contrainte technique pour le lecteur, et interopérable sur tout type d’appareil, contrairement aux deux exemples ci-dessus. Les libraires indépendants disposeraient enfin d’une solution simple pour commercialiser des livres numériques, ce qui permettrait aux éditeurs de moins dépendre d’une poignée de revendeurs (Amazon, Apple, Kobo Fnac).

Parallèlement, le ministère de la Culture veut convaincre la Commission européenne d’ajouter l’obligation d’interopérabilité dans sa future organisation d’un grand marché unique numérique, volet juridique aussi long à élaborer que les développements techniques. Hervé Hugueny

09.09 2016

Les dernières
actualités