Chapitre

Le suspense continue pour 41 librairies

La librairie Chapitre de Montbéliard, dans le Doubs. - Photo Max PPP

Le suspense continue pour 41 librairies

Après la validation, jeudi 26 décembre par le tribunal de commerce de Paris, de 11 projets de reprise de librairies Chapitre, 41 magasins restent à céder, pour lesquels les candidats ont jusqu’au 10 janvier pour déposer une offre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat
Créé le 03.01.2014 à 16h00 ,
Mis à jour le 22.01.2014 à 09h43

Au premier coup d’œil, le bilan paraît plutôt maigre. Mais, étant donné le temps accordé et la période, le résultat de la première vague de cessions des librairies Chapitre dans le cadre de la liquidation judiciaire qui touche l’enseigne depuis le 2 décembre est estimé, par l’ensemble des parties concernées, satisfaisant. Sur les 23 dossiers présentés au tribunal de commerce de Paris vendredi 20 décembre, le juge a validé, jeudi 26 décembre, 11 offres. A l’exception du magasin de Cherbourg, cédé à un adhérent du réseau Leclerc, tous les repreneurs proviennent du monde du livre, dont trois sont issus des rangs de Chapitre. Patrice Egéa, directeur régional du réseau pour le sud de la France, acquiert le magasin de Perpignan. Pascal Dulondel a repris la librairie d’Angoulême, qu’il dirige depuis son ouverture, tout comme Marie-Lou Ribeiro à Saint-Brieuc, qui s’est associée à un entrepreneur local, Bernard Isabet, afin de consolider le volet financier de son dossier. Les offres des deux maisons d’édition en lice ont également été retenues : Gallimard pour Le Hall du livre à Nancy et Albin Michel pour les points de vente de Lorient, Besançon, Orléans, Limoges et Paris (librairie Julliard). Du côté des libraires, seul le dossier de Florence et François Veyrié, fondateurs de La Maison jaune à Neuville-sur-Saône (69) et candidats pour le magasin de Montélimar, a été accepté. Comme tous les acquéreurs, le couple a pour premier objectif de regarnir les étagères afin de redonner aux clients l’envie de fréquenter les allées de la librairie.

Satisfaite également, Aurélie Filippetti s’est félicitée, dans un communiqué publié le 27 décembre, de cette première vague de cessions, «fruit, pour partie, de la solidarité qui anime l’ensemble de la chaîne du livre » et impossible sans « la mobilisation des pouvoirs publics ». La ministre de la Culture rappelle que le CNL est engagé dans quatre dossiers et réaffirme la « mobilisation de l’ensemble [des] services pour préparer au mieux la nouvelle vague de projets de reprises » qui sera présentée au juge le 17 janvier. Quarante et une librairies cherchent encore leurs acquéreurs, qui ont jusqu’au 10 janvier pour déposer une offre. Biblioteca, filiale chargée des services aux collectivités et qui emploie une dizaine de personnes, et les 49 % du capital de la société de distribution Loglibris, que détient Chapitre au côté du groupe La Martinière, restent également en vente.

Cécile Charonnat

Les dernières
actualités