Le sociologue Robert Castel est mort

Le sociologue Robert Castel est mort

Spécialiste du monde du travail, le chercheur est décédé le 12 mars à l'âge de 79 ans.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le sociologue Robert Castel est mort le 12 mars à Vincennes, il avait 79 ans. La réédition de son essai La montée des incertitudes: travail, protections, statut de l'individu était annoncée le 2 mai chez Points.

Autre réédition, le 4 avril: Les mutations de la société française, ouvrage collectif auquel Robert Castel a collaboré. C'est le deuxième volume des «Grandes questions économiques et sociales» sous la direction de Pascal Combemale, aux éditions La Découverte.

Enseignant à l'université de Vincennes puis à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), il s'est intéressé à deux thèmes principaux: la psychiatrie et le salariat.

Robert Castel a publié aux Puf le 16 janvier dernier L'avenir de la solidarité, coécrit avec Nicolas Duvoux, tandis que La Découverte a fait paraître en mars 2012 Changements et pensées du changement: échanges avec Robert Castel, un entretien entre Claude Martin et le sociologue.

Sur la psychiatrie, on trouve en vente chez Minuit L'ordre psychiatrique: l'âge d'or de l'aliénisme, paru en 1976 et La gestion des risques: de l'anti-psychiatrie à l'après-psychanalyse en 2011.

Au Seuil ont été publiés en 2003 et 2009 respectivement: L'insécurité sociale : qu'est-ce qu'être protégé? et La discrimination négative: citoyens ou indigènes. Chez Gallimard Folio est paru en 2009 Les métamorphoses de la question sociale: une chronique du salariat.

Les dernières
actualités