Le SNE étudie la place du livre à la télévision

Serge Eyrolles, président du SNE © Olivier Dion

Le SNE étudie la place du livre à la télévision

Le Syndicat national de l’édition attend pour janvier le résultat de deux études, sur l'évolution de la place du livre dans l’audiovisuel, et sur les émissions littéraires à la télévision dans le monde.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Faisant suite au déjeuner du 10 décembre dernier à l’Elysée, où le président de la République avait reçu les éditeurs, le Syndicat national de l’édition  indique avoir lancé « une réflexion sur la place du livre à la télévision et à la radio », dans un communiqué publié le 20 décembre et intitulé « Plus de livres à la télévision ! ».

 « Une première étude mesurera l'évolution de la place du livre dans les medias audiovisuels français ; une seconde étude portera sur les émissions télévisées qui parlent de livres avec succès dans le monde. Grâce aux résultats de ces deux études, attendus en janvier 2008, le SNE fera des propositions au président, conformément à ses vœux ».

Dans une communication que Serge Eyrolles, président du syndicat, avait trouvée « punchy », Nicolas Sarkozy avait vivement encouragé les éditeurs à se tourner vers un peu plus de modernité.

Lors de ce déjeuner, le président de la République avait déclaré sa volonté de développer la présence du livre à la télévision, souhaitant la programmation d’une grande émission vraiment littéraire, ce qui fait consensus parmi les éditeurs, et se prononçant pour l’ouverture de la publicité pour le livre sur les chaînes hertziennes, ce qui fait débat.

15.04 2015

Les dernières
actualités