Le SLF pointe une fin d'année pénalisée par les mouvements sociaux des "gilets jaunes", avec, sur son panel d'observation, des chutes de 13,9% et 16,9% les samedis de mobilisation 8 et 15 décembre. En revanche, samedi 22 et dimanche 23 ont enregistré des hausses de 10,7% par rapport aux samedis 23 et dimanche 24 décembre 2017.
Au final, décembre se solde, sur l'Observatoire de la librairie, par une hausse de 0,8% des ventes au comptant.
La BD en hausse de 6,3%
Sur l'ensemble de l'année, le SLF pointe les performances particulières de la BD, secteur qui réalise la plus forte hausse: +6,3% en moyenne sur les 200 établissements observés. La jeunesse, les sciences humaines et la littérature progressent également, même si cette dernière a connu une rentrée littéraire décevante cet automne. Du 20 août au 31 décembre, la littérature grand format a reculé de 2,1%, alors qu'elle avait progressé de 7,7% entre le 1er janvier et le 19 août. En format poche, la littérature a cependant progressé de manière constante avec une hausse de 2,3% en 2018. A l'inverse le policier et le thriller se sont essoufflés et reculent de 2,9%.
Selon l'Observatoire de la librairie, le top 5 des ventes 2018, tous secteurs confondus, est : La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker (de Fallois), Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre (Albin Michel), Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Actes Sud), L'arabe du futur, vol. 4 de Riad Sattouf (Allary) et Le lambeau de Philippe Lançon (Gallimard).