Dans ce livre pour enfants, Ivan est un gorille tranquille de 200 kilos qui vit dans un vieux centre commercial abandonné où il s'adonne à sa passion, le dessin, entouré de ses amis, Stella, la vieille éléphante, Bob, le chient errant, et Julia, la fille du gardien. Sa paisible existence est bouleversée par sa rencontre avec Ruby, petite éléphante fragile et triste arrachée à sa famille, qu'il décide d'aider par tous les moyens. Le livre est inspiré d'une histoire vraie, Katherine Applegate ayant eu l'idée d'écrire The One and Only Ivan après avoir lu l'histoire d'un gorille captif connu sous le nom d'Ivan, le gorille des centres commerciaux.
Produit par la Walt Disney Pictures, le film a été scénarisé par Mike White. Dans sa version originale, Angelina Jolie, Danny De Vito, Sam Rockwell et Helen Mirren prêteront leurs voix aux personnages du film. En France, le casting vocal est un peu plus modeste, constitué d'Adrien Antoine, Fred Testot, Françoise Cadol et Coralie Thuilier.
Le seul et unique Ivan n'est pas la seule adaptation à rejoindre Disney+ en septembre. Le film Dans les yeux d'Enzo, tiré du roman L'art de courir sous la pluie publié chez L'Archipel en 2019, est prévu sur les écrans domestiques la semaine du 11 septembre. Ecrit par Garth Stein et traduit de l'américain par Anath Riveline, il retrace l'histoire d'Enzo, un chien philosophe au crépuscule de sa vie qui revient sur son existence aux côtés de Denny Swift, un pilote automobile.
Au casting de cette comédie dramatique de Simon Curtis, figurent Milo Ventimiglia, Amanda Seyfried, Martin Donovan, et le personnage d'Enzo est doublé, dans sa version originale, par Kevin Costner.