Reprise

Le mythique Serpent renaît de ses plumes. Après de nombreuses péripéties depuis sa création en 1992, la maison littéraire a été rachetée en décembre 2013 (à l’exception de la collection "Motifs") à DDB, propriétaire du Rocher, par Pierre Bisiou, cofondateur de la maison avec Pierre Astier, et Xavier Belrose qui en a été le directeur commercial de 2000 à 2004. Les deux associés proposeront leurs premiers titres en avril, avec l’aide des éditions de l’Aube, et celle de leur diffuseur commun, Harmonia Mundi.

"Le Serpent apporte sa créativité littéraire, le commercial avec Xavier, et le numérique. L’Aube assurera le soutien financier et technique (fabrication, presse, etc.)", précise Jean Viard, cofondateur de L’Aube avec Marion Hennebert. "Il ne s’agit pas de diluer les stratégies éditoriales, mais de jouer sur les complémentarités." Pour Marion Hennebert, "c’est un montage unique, juridiquement, car chacun reste indépendant".

Le lutteur du Marocain My Seddik Rabbaj et Sous l’aile du corbeau du Canadien Trevor Ferguson, un maître du "nature writing", inaugurent le 16 avril le programme de huit nouveautés en 2015, sous des couvertures et un nouveau logo - un serpent, bien sûr - conçus par Rémi Pépin, tandis qu’à la rentrée Matthieu Suc, journaliste au Monde, proposera le premier "Serpent noir". Parallèlement, Pierre Bisiou travaille à la numérisation du fonds (20 titres sur les 150 sont déjà disponibles), commercialisé en librairie sous forme de cartes numériques à 4,99 euros. Claude Combet

Les dernières
actualités